Projet DERi :
surfaces tactiles interactives
Dispositif : Tables et tablettes interactives
Démarrage du projet : 2015
Clôture du projet : en cours
Contexte
Le numérique est une réelle opportunité pour favoriser l’éducation inclusive et l’accessibilité des documents pour les personnes en situation de handicap visuel.
Le dispositif interactif DERi a ainsi été conçu pour favoriser les apprentissages et l’exploration de documents reposant sur des données spatiales. Issu de la collaboration active entre l’IRIT et l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse, il est aujourd’hui déployé dans d’autres structures et instituts en lien avec les personnes déficientes visuelles. Il est aussi utilisé dans des établissements grand public ou lors d’évenementiels comme le festival de rue de Ramonville.
Le dispositif
Il est constitué d’une surface tactile sur laquelle repose un document en relief (DER) interchangeable, ainsi que de logiciels permettant de produire et de lire les DER interactifs.
DERi est composé d’une « couverture » en relief fixée sur un écran tactile (table au format A3 ou A4 ou tablette au format A5). Les zones d’interactions sur le document en relief déclenchent des informations sonores (comme par exemple le nom des villes, des monuments ou d’autres informations sur une carte géographique ou un graphique). DERi permet ainsi de rassembler un grand nombre d’informations multimodales sur un même document sans pour autant ajouter des légendes annexes. Le document graphique peut contenir plusieurs niveaux d’information et peut être modifié facilement.
Le retour sonore immédiat permet de faciliter la compréhension des informations présentes sur le document interactif et favorise l’autonomie des personnes avec déficiences visuelles. Comme le dispositif Tangible Box, DERi permet de travailler des apprentissages reposant sur des données spatiales (sciences, technologies, orientation et mobilité, etc.) de manière ludique et diversifiée.
Les « couvertures » peuvent être en papier thermogonflé, en papier verni, en impression additive, etc.
Les usages
DERi a été conçu de façon participative, avec les professionnels de la déficience visuelle. Ils sont aujourd’hui utilisés dans plusieurs classes spécialisées de l’IJA à des fins pédagogiques. A titre d’exemple, DERi est utilisé pour enseigner plusieurs matières (géographie, histoire, mathématiques, conjugaison…) dans une classe de six élèves avec des niveaux de déficiences visuelles et cognitives hétérogènes. Les sessions avec DERi peuvent avoir lieu avec un seul élève ou avec l’ensemble des élèves. Il est aussi utilisé en classe d’inclusion où un élève déficient visuel est intégré dans une classe avec des enfants voyants. Plus récemment encore, il a été utilisé auprès d’enfants pour expliquer les gestes barrières et du virus COVID-19.
Les usages de DERi peuvent aussi être proposés dans des contextes tout à fait différents des écoles : musées, universités, lieux publics. Avec DERi, l’information devient accessible.
Les projets DERi
Les différentes phases de conception du dispositif DERi ont été soutenues par des financements associatifs ou dédiés recherche. Les projets se poursuivent, vous pouvez cliquer ci-dessous pour en savoir plus.
Bibliothèque DERi
Conçus par des enseignants spécialisés, des instructeurs de locomotion, des éducateurs, …, les projets DERi sont partagés en accès modéré pour l’instant (le libre-accès est envisagé mais difficile à réaliser).
Pour accéder à la bibliothèque des documents DERi, envoyer un message ci-dessous.
Nous contacter
Vous souhaitez tester le dispositif ? Vous avez une idée d’utilisation dans un contexte professionnel, éducatif ou associatif ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ici