Projet DERi :

surfaces tactiles interactives

Dispositif : Tables et tablettes interactives

Démarrage du projet : 2015

Clôture du projet : en cours

Icone photo Christophe Jouffrais

Christophe JOUFFRAIS

Chercheur en sciences cognitives, IRIT Toulouse
Icone photo Christophe Jouffrais

Bernard ORIOLA

Ingénieur de recherche, IRIT Toulouse
Icone photo Christophe Jouffrais

Marc Macé

Chercheur en informatique, IRIT Toulouse
Icone photo Christophe Jouffrais

Mathieu Raynal

Lecturer, IRIT Toulouse

Contexte

Le numérique est une réelle opportunité pour favoriser l'éducation inclusive et l'accessibilité des documents pour les personnes en situation de handicap visuel.

Le dispositif interactif DERi a ainsi été conçu pour favoriser les apprentissages et l'exploration de documents reposant sur des données spatiales. Issu de la collaboration active entre l'IRIT et l'Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse, il est aujourd'hui déployé dans d'autres structures et instituts en lien avec les personnes déficientes visuelles. Il est aussi utilisé dans des établissements grand public ou lors d'évenementiels comme le festival de rue de Ramonville.

Le dispositif

Il est constitué d’une surface tactile sur laquelle repose un document en relief (DER) interchangeable, ainsi que de logiciels permettant de produire et de lire les DER interactifs.

Image de la planisphère DERiDERi est composé d’une « couverture » en relief fixée sur un écran tactile (table au format A3 ou A4 ou tablette au format A5). Les zones d’interactions sur le document en relief déclenchent des informations sonores (comme par exemple le nom des villes, des monuments ou d'autres informations sur une carte géographique ou un graphique). DERi permet ainsi de rassembler un grand nombre d’informations multimodales sur un même document sans pour autant ajouter des légendes annexes. Le document graphique peut contenir plusieurs niveaux d’information et peut être modifié facilement.

Le retour sonore immédiat permet de faciliter la compréhension des informations présentes sur le document interactif et favorise l’autonomie des personnes avec déficiences visuelles. Comme le dispositif Tangible Box, DERi permet de travailler des apprentissages reposant sur des données spatiales (sciences, technologies, orientation et mobilité, etc.) de manière ludique et diversifiée.

Les « couvertures » peuvent être en papier thermogonflé, en papier verni, en impression additive, etc.

Les usages

DERi a été conçu de façon participative, avec les professionnels de la déficience visuelle. Ils sont aujourd’hui utilisés dans plusieurs classes spécialisées de l’IJA à des fins pédagogiques. A titre d’exemple, DERi est utilisé pour enseigner plusieurs matières (géographie, histoire, mathématiques, conjugaison...) dans une classe de six élèves avec des niveaux de déficiences visuelles et cognitives hétérogènes. Les sessions avec DERi peuvent avoir lieu avec un seul élève ou avec l’ensemble des élèves. Il est aussi utilisé en classe d’inclusion où un élève déficient visuel est intégré dans une classe avec des enfants voyants. Plus récemment encore, il a été utilisé auprès d'enfants pour expliquer les gestes barrières et du virus COVID-19.

Les usages de DERi peuvent aussi être proposés dans des contextes tout à fait différents des écoles : musées, universités, lieux publics. Avec DERi, l'information devient accessible.

Les projets DERi

Les différentes phases de conception du dispositif DERi ont été soutenues par des financements associatifs ou dédiés recherche. Les projets se poursuivent, vous pouvez cliquer ci-dessous pour en savoir plus.

ACCESSIMAP

Projet initial

Rendre les cartes interactives

ACCESS-GRAPH

Projet en cours

Etudier les usages

ACTIV-MAP

Projet en cours

Concevoir des cartes accessibles

Nous contacter

Vous souhaitez tester le dispositif ? Vous avez une idée d'utilisation dans un contexte professionnel, éducatif ou associatif ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous ici