Consultez les projets de recherche fondamentale du laboratoire Cherchons pour voir.
-
Projet DDMATH
L’acronyme « DDMATH » signifie : « Enseignement des mathématiques numériques pour les étudiants aveugles ». Le « projet DDMATH » vise à améliorer l’accès aux mathématiques pour les élèves déficients visuels dans un contexte d’apprentissage à domicile. En particulier, le projet vise à développer des stratégies et des solutions d’enseignement pour les mathématiques numériques…
-
L’accès aux bandes dessinées pour les personnes malvoyantes
Projet ALCOVE : L’accès aux bandes-dessinées pour les personnes malvoyantes Dispositif : Application mobile Démarrage du projet : 2018 Etat du projet : terminé Frédéric RAYAR Chercheur en informatique, Université de Tours Christophe JOUFFRAIS Chercheur en sciences cognitives, IRIT Toulouse Bernard ORIOLA Ingénieur de recherche, IRIT Toulouse … Contexte Dans le cadre des activités du…
-
DUCK
Contexte L’évolution des appareils mobiles, tels que les tablettes ou téléphones tactiles, a conduit à la disparition du clavier physique. La saisie de texte sur les supports tactiles se fait maintenant directement au moyen de claviers intégrés sur l’écran. Le problème est que l’écran tactile n’a aucun relief et ne peut donc fournir aucune information…
-
INCA
Contexte Les progrès récents dans le domaine des interfaces cerveau-machine et notamment dans celui des neuroprothèses visuelles pour les non-voyants permettent d’envisager une diffusion importante à moyen et long terme de ces dispositifs de suppléance novateurs.Ces neuroprothèses sont constituées d’une matrice d’électrodes implantée dans la rétine ou le cortex visuel pour leur partie interne et…
-
PAPART
Contexte et objectifs Les personnes déficientes visuelles ne peuvent pas utiliser des cartes géographiques, de schémas ou de graphiques puisque la plupart d’entre eux reposent sur des informations visuelles. De plus, le braille encombre très rapidement un document et ne permet pas de légender la totalité des informations pour la lecture. Pourtant ces cartes sont…
-
AccesSpace
Contexte Les troubles de la vision atteignent 1,7 million de personnes en France. Selon l’OMS, un doublement du nombre de déficients visuels (DV) est à prévoir d’ici 2050 en raison du vieillissement, avec des conséquences importantes sur l’autonomie et la qualité de vie. Comment faire pour permettre aux personnes déficientes visuelles (de l’enfant à l’âgé)…
-
Music4VIP
Contexte et objectifs L’objectif principal de « Music4VIP » est de faciliter l’accès à l’information musicale par des handicapés visuels et de promouvoir l’utilisation du Braille musical par des élèves non-voyants dans le cadre d’une scolarité intégrée. Les différentes ressources pédagogiques construites dans le cadre du projet peuvent servir aux enseignants dans la prise en charge d’un…
-
NAVIG
Contexte Il est très difficile pour un déficient visuel de se repérer dans l’espace et donc de pouvoir s’orienter lors de ses déplacements, notamment dans un environnement extérieur et urbain. Cette restriction d’accessibilité à l’espace et aux lieux réduit par conséquent l’autonomie des déficients visuels. De plus, elle peut être source de stress et d’appréhension…
-
Accessimap
Contexte Pour des personnes déficientes visuelles, l’utilisation de cartes géographiques, de schémas ou de graphiques est très difficile, voire impossible, car la plupart de ces documents sont des représentations visuelles. Les documents en relief représentent alors une solution intéressante mais leur utilisation reste très limitée. L’inconvénient majeur réside dans l’encombrement du braille, restreignant par conséquent…