Le projet ANR MIC vise à étudier l’interaction basée sur les microgestes en la mettant en pratique dans des situations d’utilisation réelles. Les microgestes sont des gestes effectués par une main avec un doigt de la même main. Comme exemples nous pouvons citer les gestes de tapotement et de glissement effectués par le pouce sur un autre doigt.
Les microgestes ont récemment attiré l’attention des communautés universitaires et industrielles. Le récent brevet d’Apple (avril 2021) [9] sur les microgestes pour la réalité augmentée démontre cette dynamique. Mais très peu d’études ont porté sur les techniques d’interaction basées sur les microgestes (à l’exception de la saisie de texte) et aucune étude n’a mesuré quantitativement les bénéfices attendus des microgestes.
Le travail de doctorat sera co-encadré par Céline Lemercier (Prof UT2J, CLLE) et Christophe Jouffrais (DR CNRS, IRIT-Cherchons pour Voir) et aura comme objectif d’étudier les facteurs humains liés à la réalisation des microgestes (utilité, utilisabilité, expérience) sans vision et dans des situations spécifiques comme la navigation piétonne ou la conduite automobile.
Pour candidater: aller sur le site du CNRS