Projet AccessiMap :

Cartes interactives et accessibles pour les personnes déficientes visuelles

Dispositif : Applications DERi - Editeur et lecteur de cartes en relief interactives

Démarrage du projet : 2015

Clôture du projet : 2018

Icone photo Christophe Jouffrais

Christophe Jouffrais

Chercheur en sciences cognitives, IRIT Toulouse
Icone photo Christophe Jouffrais

Julie Ducasse

Chercheuse en informatique, IRIT Toulouse
Icone photo Christophe Jouffrais

Bernard Oriola

Ingénieur de recherche, IRIT Toulouse
Icone photo Christophe Jouffrais

Marc Macé

Chercheur en informatique, IRIT Toulouse

Contexte

Pour des personnes déficientes visuelles, l’utilisation de cartes géographiques, de schémas ou de graphiques est très difficile, voire impossible, car la plupart de ces documents sont des représentations visuelles. Les documents en relief représentent alors une solution intéressante mais leur utilisation reste très limitée. L’inconvénient majeur réside dans l’encombrement du braille, restreignant par conséquent la quantité d’informations possible compatible avec la lecture du document. De plus, l’actualisation des contenus est impossible sur format papier, du fait que ces cartes sont très longues à constituer (techniques artisanales). Pour finir, peu de déficients visuels maîtrisent la lecture du braille.

Le recours aux cartes est néanmoins indispensable à la construction des représentations mentales des configurations spatiales. Ces représentations mentales sont nécessaires à l’apprentissage d’un itinéraire, qui permet de se repérer et se déplacer en confiance dans un environnement. Elles interviennent également dans la maîtrise de connaissances scolaires et culturelles telles que la géographie, la géométrie, les schémas techniques….

Les difficultés d’accès aux représentations spatiales sont donc des freins à l’accès à l’éducation et à la mobilité, ce qui a un impact sur le niveau d’autonomie.

Présentation du projet

Depuis quelques années les dispositifs tactiles multi-touche se sont considérablement développés avec l’essor des smartphones puis des tablettes. Dans l’environnement professionnel il existe même des tablettes tactiles de plus grande taille (format A3 et supérieur). L’idée de ce projet est de placer une carte en relief sur une table tactile afin que l’utilisateur puisse l’explorer avec ses deux mains. Pour obtenir des informations sur un point d’intérêt, le numéro d’une ligne de bus, la distance entre deux points ou encore un itinéraire, il n’aura qu’à effectuer le geste adéquat sur la table tactile (double-appui ou appui long, par exemple).

Objectifs généraux

Le projet développe un dispositif de table collaborative interactive qui permet aux personnes déficientes visuelles d’explorer des représentations spatiales (cartes géographiques, plans, schémas) enrichies d’informations sonores.

Le développement et l’utilisation des dessins en relief
L’amélioration des techniques d’apprentissage de la mobilité, en autonomie ou accompagné d’enseignants spécialisés
L’évolution des pratiques éducatives dans les centres d’éducation spécialisée en intégrant les nouvelles technologies dans l’apprentissage de la géographie et de la locomotion
L’étude de la perception non visuelle et de la représentation mentale associée de l’espace cartographique pour mieux comprendre les déplacements des déficients visuels, les informations nécessaires et pertinentes, et leur utilisation des technologies interactives
Ce projet, labellisé par Aerospace Valley, a également reçu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche.

Nous avons attisé votre curiosité ?
Rendez-vous sur le lien suivant pour en savoir plus : https://www.irit.fr/accessimap/en