Le laboratoire

Cherchons pour Voir est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels, de leurs familles, et des professionnels qui les accompagnent. Sa vocation est de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes non-voyantes et malvoyantes.

Une collaboration unique

Guillemets ouvrants

Cherchons pour Voir (CPV) est un laboratoire unique, à l’interface entre le monde professionnel de la déficience visuelle et celui de la recherche, sans oublier les personnes avec déficiences visuelles. Notre objectif est de créer des savoirs et des outils pour améliorer la qualité de vie et l’inclusion des personnes avec déficiences visuelles. CPV est un laboratoire de recherche sur la déficience visuelle unique en France et dans le monde.

Il réunit des chercheurs scientifiques pluridisciplinaires (sciences cognitives, informatique, psychologie, ergonomie, design, etc.), de nombreux  professionnels de la déficience visuelle (enseignants spécialisés, transcripteurs, instructeurs, éducateurs, etc.) et des personnes avec déficiences visuelles.

Notre objectif est de créer des savoirs et des technologies pour améliorer la qualité de vie et l’inclusion des personnes avec déficiences visuelles.

Bien que le rythme de la recherche soit lent, et parfois frustrant pour les utilisateurs finaux, ces étapes sont indispensables pour avancer. Je suis fier d’animer cette équipe exceptionnelle et d’en être un acteur.

Christophe Jouffrais – Directeur de CPV

Gruillemets fermants

Nos objectifs

Ensemble, nous nous sommes fixés deux objectifs principaux : faire avancer la connaissance dans le domaine de la déficience visuelle et répondre à des besoins identifiés par les professionnels ou les personnes avec déficiences visuelles. Nous déclinons ces objectifs dans quatre grands domaines (environnement, information, éducation, culture et loisirs).

icone : Des barres d’immeubles

L’accès à l’environnement

La compréhension de l’espace et la mobilité sont de véritables enjeux pour les personnes avec déficiences visuelles. Le laboratoire s’intéresse à la fois aux représentations mentales de l’espace avec vision dégradée mais aussi aux technologies d’assistance qui permettent d’améliorer la perception de l’espace environnant, les compétences spatiales, la mobilité et l’orientation (voir par ex le projet NAVIG)

icone : passer un document à la loupe

L’accès à l’information

L’accessibilité de l’information (notamment numérique) est à la base de l’inclusion et de la participation à la société des personnes avec déficiences visuelles. Le laboratoire s’intéresse à l’accessibilité des livres (projet sur les manuels scolaires) mais aussi aux technologies d’assistance qui permettent de percevoir les plans et les dessins (voir le projet DERi par ex). Évidemment, nous nous intéressons aussi à l’accessibilité des dispositifs informatiques eux-mêmes.

icone : un chapeau de diplomé

L’éducation et la formation

L’éducation et la formation sont d’une importance capitale pour les personnes avec déficience visuelle car elles sont essentielles pour leur développement personnel et professionnel. L’éducation et la formation permettent de développer des compétences et de se préparer à des emplois qui conviennent aux capacités individuelles.

Le CESDV-IJA étant membre fondateur du laboratoire CPV, l’amélioration de l’éducation et la formation sont des objectifs intrinsèques du laboratoire. En effet, les programmes d’éducation spécialisée peuvent enseigner des compétences adaptées aux personnes ayant des déficiences visuelles, telles que l’utilisation des technologies d’assistance, la lecture en braille, la mobilité et l’orientation, ainsi que les compétences de vie quotidienne. De plus, l’éducation peut aider les personnes avec déficience visuelle à développer leur confiance en elles et leur estime de soi, leur permettant de devenir des membres actifs et productifs de la société.

Enfin, l’éducation peut également aider à réduire les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes avec déficience visuelle en permettant aux autres de mieux comprendre leurs capacités et leurs contributions potentielles. Nous accueillons et formons, chaque année, de nombreux étudiants qui prennent conscience du handicap et du rôle qu’ils peuvent jouer pour effacer les stéréotypes, et améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

icone : une tablette graphique

L’accès à la culture et aux loisirs

La culture et les loisirs sont très importants pour les personnes avec déficience visuelle, car ils leur offrent des possibilités de s’engager dans des activités enrichissantes qui peuvent améliorer leur qualité de vie.

La culture est un moyen de se connecter à d’autres personnes, de découvrir de nouvelles idées et de développer de nouvelles compétences. Les personnes avec déficience visuelle peuvent participer à des événements culturels en utilisant, par exemple, des adaptations telles que des audiodescriptions, des sous-titres, des programmes en braille ou des guides tactiles.

Les activités de loisirs sont un moyen de se détendre et de se divertir mais aussi de développer des compétences sociales. Enfin, elles améliorent la santé physique et l’estime de soi, tout en permettant de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des relations sociales positives.

Dans ce domaine aussi, le laboratoire CPV est engagé de façon structurelle. Ce film sur nos recherches, réalisé par CNRS Images, en donne une illustration.

Notre équipe

Cherchons pour voir est constitué d’un comité scientifique dirigé par Christophe Jouffrais. L’équipe des collaborateurs inclut de nombreux chercheurs et professionnels. Elle évolue en fonction des projets de CPV.

Le comité scientifique

Christophe Jouffrais
Directeur de Recherche au CNRS
Directeur du laboratoire CPV
Photo Nathalie-Bedouin
Nathalie Bedouin
Transcriptrice-Adaptatrice à l’IJA
Céline Barbancey Enseignante spécialisée et responsable CPV à l’IJA.
Nadine Baptise-Jessel
Professeure à l’Université Toulouse 2 Jean Jaures
Photo Bernard-Oriola
Bernard Oriola
Ingénieur de recherche CNRS
Photo Philippe-Truillet
Philippe Truillet
Maître de conférence à l’Université Toulouse 3
Pauline Letellier
Éducatrice à l’IJA

Notre recherche est participative !

En fonction des projets en cours, le laboratoire mobilise une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs (informatique, sciences cognitives, psychologie, ergonomie, design, etc.), mais aussi une vingtaine de professionnels de la déficience visuelle (enseignants, formateurs et éducateurs spécialisés, transcripteurs, ergothérapeutes, médecins ophtalmologistes, etc.), et bien évidemment, des personnes avec déficiences visuelles.

Établissements fondateurs de CPV

Logo CNRS
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Logo Ija
L’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse
Logo de l’université Paul Sabatier
L’Université Paul Sabatier (UPS)
Logo de l’université jean jaures
L’Université Jean Jaurès
Logo de l’université du Capitole
L ’université Capitole
Logo de l’INP de Toulouse
L’Institut national polytechnique de Toulouse

Quelques exemples de projets en cours

Un élève utilisant Deri

DERi : la tablette interactive

DERi est un logiciel qui permet d’augmenter des dessins en relief avec des sons et/ou des descriptions vocales. Il peut être utilisé sur des tablettes du marché, avec tous les types de dessin.

Découvrir DERi

Tangible box

La Tangible Box est un dispositif qui permet de manipuler des objets interactifs sur un dessin. Elle est par exemple utilisée par les instructeurs de locomotion qui font bouger un personnage dans le plan d’un bâtiment.

Découvrir la tangible box

Nos projets

« Cherchons pour voir » (CPV) est un laboratoire de recherche unique qui permet de mener des projets de recherche fondamentale mais aussi appliquée (aussi appelée recherche-action).

Retrouvez l’ensemble de nos projets


Nous suivre

En suivant « Cherchons pour voir » (CPV), vous obtiendrez des nouvelles sur les différents projets menés par CPV. Vous pourrez aussi participer à des études, à des sessions de créativité ou de brainstorming, etc. N’hésitez pas à nous rejoindre. Notre recherche se fait avec votre participation !

Aller au contenu principal