Projet ALCOVE :

L'accès aux bandes-dessinées pour les personnes malvoyantes

Dispositif : application mobile

Démarrage du projet : 2018

Clôture du projet : en cours

Icone d'une personne

Frédéric RAYAR

Chercheur en informatique, Université de Tours
Icone d'une personne

Christophe JOUFFRAIS

Chercheur en sciences cognitives, IRIT Toulouse
Icone d'une personne

Bernard ORIOLA

Ingénieur de recherche, IRIT Toulouse
Icone d'une personne

...

Contexte

Dans le cadre des activités du laboratoire de recherche « Cherchons pour Voir », des réflexions sur l’accessibilité des représentations graphiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont menées. Parmi les différents domaines visés, on peut citer les cartes géographiques, les livres illustrés ou encore les manuels scolaires.

Un nouvel axe de réflexion, lancé en parallèle des travaux mentionnés ci-dessus, est l’accessibilité des bandes dessinées. Un certain nombre d’initiatives ponctuelles existe, néanmoins le nombre des bandes dessinées accessibles reste très limité, et leur utilisation n’a jamais été évaluée.

Analyse préalable

Un questionnaire a été rédigé pour mieux évaluer la situation actuelle concernant l’usage des bandes dessinées par les personnes aveugles ou malvoyantes. Trois aspects ont été abordés :

1.       L’utilisation d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes par les personnes avec déficiences visuelles,

2.       L’accès, l’usage et les préférences de lecture concernant les livres physiques ou numériques,

3.       La lecture de bandes dessinées et l’intérêt des participants concernant notre projet de recherche sur l’accessibilité des bandes dessinées.

Le dispositif ALCOVE

Suite à la diffusion du questionnaire en ligne, nous avons perçu un intérêt fort pour des personnes malvoyantes pour l’accessibilité de bandes dessinées numériques. Ainsi, nous avons développé ALCOVE, une plateforme web qui permet à des personnes malvoyantes, mais pouvant se servir de leur résidu visuel pour lire, de lire des bandes dessinées numériques.

Image d'une BD accessible

 

ALCOVE permet :

  • de sélectionner plusieurs modes de lecture (Page, Strip, Case),
  • d’utiliser un widget affichant la vue globale de la page (overview),
  • d’utiliser un mode de lecture automatique,
  • d’utiliser un synthétiseur vocal.

 

 

Acteurs du projet

Le projet a été initié par Frédéric RAYAR (Chercheur en Informatique) en 2017 à l’Université de Tours et a poursuivi ses efforts à l’Université de Fukuoka, Japon (2017-2018). Les résultats présentés ici sont issus des travaux menés en 2018-2019 à l’Université de Toulouse avec Bernard Oriola et Christophe Jouffrais.

Plusieurs professionnels de la déficience visuelle ont participé à différentes étapes de ce projet (analyse des besoins, conception et évaluations) dont le Pôle L’Œil et la lettre de la Médiathèque de Toulouse, l’IJA de Toulouse, l’IRSA de Bordeaux et l’UNADEV de Toulouse. Nous remercions particulièrement Nathalie Bedouin (transcriptrice à l’IJA) pour sa participation tout au long de projet.

Etat du projet et suites à donner

Ce projet était un projet exploratoire permettant de faire la preuve de concept de l’utilisation de l’accessibilité des bandes dessinées pour les personnes malvoyantes. Les résultats sont très prometteurs au vu des retours des participants ayant pu utiliser la plateforme ALCOVE.

Les résultats de ces travaux seront présentés lors d’une conférence internationale à Cagliari (Italie) fin Mars 2020, devant une audience composé d’experts en Intelligence Artificielle et en Interactions Homme-Machine.

A l’heure actuelle, aucun déploiement ou transfert vers une entreprise n’est envisagé dans l’immédiat. Dans le cas où vous connaitriez des partenaires (instituts/chercheurs/entreprises) susceptibles d’être intéressé, n’hésitez pas à les envoyer vers Frédéric RAYAR ou le laboratoire "Cherchons pour Voir".