Contexte
Ce projet est porté par « Cherchons pour voir », dans le cadre du LACII – laboratoire commun IRIT (Institut de recherche en Informatique de Toulouse) / IJA (Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse) – et subventionné par la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap).
Les acteurs du projet sont des chercheurs de l’IRIT et différents types de formateurs spécialisés de l’IJA (enseignants, instructeurs en locomotion, éducateurs, etc.) qui cherchent ensemble à répondre aux besoins spécifiques des enfants déficients visuels de l’institut. Les besoins de ces enfants sont variés et hétérogènes de par la variété des troubles associés de chacun. A l’IJA, il existe quatre groupes d’enfants, différenciés selon leur âge, leur niveau cognitif dans les apprentissages, dans la communication et dans leur degré d’autonomie. Pour répondre à leurs besoins, les formateurs n’ont pas accès à tous les outils existants du fait qu’ils sont peu nombreux, parfois très spécifiques à la satisfaction d’un seul besoin et coûteux. Ainsi, la technique « Do It Yourself », qui leur permettrait de créer du matériel pédagogique interactif sur mesure et à bas coût pour animer leurs cours et activités, serait une solution adaptée.
Objectifs
Les deux objectifs généraux sont ancrés sur les besoins des formateurs spécialisés et des déficients visuels :
1) améliorer les processus de création du matériel pédagogique pour les cours ou activités des formateurs ;
2) améliorer l’utilisabilité du matériel pédagogique créé pour les déficients visuels, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies telles qu’imprimante 3D, tablettes numériques et nouvelles formes d’interaction non-visuelles avec le prototypage rapide.
Pour cela, un état des lieux sur les techniques existantes en France et à l’étranger a été réalisé afin de proposer plusieurs pistes d’innovations technologiques et mettre en œuvre facilement et de manière autonome des prototypes par les formateurs spécialisés. Grâce à la technique « Do It Yourself », différents types de projets ont vu le jour et de nouveaux projets continuent à se créer au gré de l’imagination des professionnels. Ces projets sont visibles sur le blog « Fais-le pour voir » où des articles et/ou tutoriels sont fournis pour chacun. Dans une seconde étape, les prototypes seront évalués par des élèves déficients visuels, notamment le prototype du projet sur la carte de Paris en collaboration avec un professeur d’Histoire-Géographie de l’Institut National des Jeunes Aveugles. Les résultats de cette recherche seront concrétisés à travers l’élaboration d’un ensemble de recommandations et du matériel pédagogique créé à partir de cartes électroniques faciles à utiliser telles que le « Makey Makey » et la « Touch board ». Les créations des différents projets seront mis à disposition sur le blog pour la reproduction de ceux-ci pour tous les professionnels intéressés.
Nous avons attisé votre curiosité ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le lien suivant : http://cherchonspourvoir.org/faislepourvoir/.