Etude sur les pratiques de travail collaboratif pendant le confinement

Le laboratoire « Cherchons pour voir » vient de publier la synthèse de son étude sur les outils et méthodes de travail collaboratif habituellement utilisés pour accompagner des personnes avec déficiences visuelles et l'évolution de ces pratiques avec confinement (en période de la Covid-19).

Ce rapport fait la synthèse de l’enquête réalisée en ligne auprès de 59 professionnels de la déficience visuelle en avril 2020.

 

Quatre parties structurent ce rapport d’enquête :

  • Une première partie dresse un portrait professionnel des répondants ainsi que des personnes qu’ils accompagnent dans leurs pratiques
  • Une seconde partie porte sur les modalités d’accompagnement que ces professionnels privilégient. Un focus est mis sur les pratiques de travail collaboratif et sur leur mobilité professionnelle.
  • La troisième partie se centre sur l’usage que les professionnels ont des outils numériques dans leur pratique
  • La quatrième partie investigue la façon dont la situation de confinement a impacté les pratiques professionnelles et les stratégies de compensation qui ont été mises en place

 

Une synthèse des principaux résultats et une mise en perspective avec des travaux existants conclue ce rapport, disponible ici :