Objectifs

Les technologies développées sont axées sur la problématique de l’accessibilité, facteur d’autonomie. Cette notion est à concevoir dans sa vision la plus large.

Les projets portent ainsi sur les questions de :

  • L’accessibilité de l’environnement : orientation et mobilité, accès aux bâtiments et aux transports, description de scène, localisation et identification de personnes et d’objets…
  • L’accessibilité de l’information, notamment numérique : en effet, par essence l’information numérique (documents, cartes, dessins, etc.) est souvent représentée visuellement. Il est nécessaire de la rendre accessible avec des technologies adaptées à la déficience visuelle. De plus, l’absence de repères tactiles (les boutons) sur les nouveaux dispositifs peut générer davantage de problèmes d’accessibilité. Il est important de rendre ces nouvelles technologies accessibles aux déficients visuels.
  • L’accès à l’éducation et à la formation en proposant de nouveaux outils éducatifs adaptés.
  • L’accès à la culture et aux loisirs en proposant des applications et des jeux accessibles.

Ces problématiques représentent des obstacles quotidiens qui réduisent l’autonomie et la participation à la citoyenneté. Notre objectif est de rétablir l’accessibilité sous toutes ses formes : à la cité, à la connaissance, à la culture et aux loisirs.