Accesspace

Contexte

Les troubles de la vision atteignent 1,7 million de personnes en France. Selon l’OMS, un doublement du nombre de déficients visuels (DV) est à prévoir d’ici 2050 en raison du vieillissement, avec des conséquences importantes sur l’autonomie et la qualité de vie. Comment faire pour permettre aux personnes déficientes visuelles (de l’enfant à l’âgé) de développer une autonomie dans leurs activités spatiales ?

Le projet ACCESSPACE (Apprendre l’espace en coopérant de l’enfant à l’adulte tout venant et déficient visuel : quelles aides verbales et technologiques ?) a pour objectif de mettre en évidence les étapes développementales concernant les compétences spatiales étudiées via des situations coopératives chez l’enfant tout venant et l’enfant déficient visuel. Le projet mettra une emphase sur la multimodalité (langage et gestes) de la communication de l’espace pour le rendre accessible à un partenaire lors d’activités spatiales quotidiennes. L’étude de celle-ci permettra de mieux comprendre le développement des stratégies verbales et cognitives spatiales chez les personnes déficientes visuelles et typiques aux différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, adulte, âgé).

Objectifs

Le projet consistera en la conception et l’évaluation d’un dispositif interactif permettant de travailler sans vision sur des taches spatiales. Ce dispositif permettra d’étudier la façon d’élaborer des repères et des stratégies spatiales égo- et allocentrées pour guider un collaborateur.