Les chiffres clefs

Au niveau mondial

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en 2018, environ 1,3 milliard de personnes vivent avec une forme de déficience visuelle.

En vision de loin, 188,5 millions de personnes seraient touchées par une déficience visuelle de légère, 217 millions par une déficience visuelle modérée à sévère et 36 millions seraient atteintes de cécité.

De plus, 826 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle touchant la vision de près.

L’OMS estime que 80% de ces déficiences seraient évitables.

En d’autres termes, il serait possible d’éviter les problèmes liés à la déficience visuelle pour près d’un milliard de personne (soit une personne sur sept dans le monde !) : un enjeu de taille donc !

De plus, 82% des personnes aveugles et 65% des personnes atteintes de cécité partielle ou totale sont âgées de plus de 50 ans. Autrement dit, les tranches d’âge supérieures sont plus touchées par cette problématique. Ce phénomène s’accentue notamment avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population au niveau mondial.

En France

En France, nous estimons que 1.2 million de personnes sont en situation de déficience visuelle dont 170 000 enfants. Parmi toutes ces personnes, 61 000 sont aveugles dont 2 000 enfants.

–> Suivant : une situation de handicap sensorielle