Jeux haptiques

Contexte

Les données géographiques sont aujourd’hui nombreuses et disponibles gratuitement en ligne (Open StreetMap par exemple). Malheureusement, elles ne sont pas accessibles pour les déficients visuels puisque les surfaces de projection de ces données sont en général des surfaces visuelles 2D (écran, écran tactile, tablette, smartphone, etc.) Il est pourtant accepté que l’accès à des représentations graphiques de données géographiques permet d’améliorer l’autonomie des déficients visuels en favorisant la mobilité. De façon plus fondamentale, l’accès à ces représentations graphiques permet de développer des facultés d’abstraction importantes dans de nombreuses disciplines (géométrie, géographie, etc.). Une façon de faciliter les apprentissages est de le faire à travers des jeux sérieux.

Travail réalisé

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’équipe SACHI de l’université de saint Andrews (Ecosse) qui a conçu un dispositif haptique nommé HaptiQ. Ce dispositif se manipule comme une souris d’ordinateur et permet, au moyen de 4 tiges en plastique montées sur des moteurs piézo-électriques, de donner des informations de position et de direction. Le principe de ce prototype est de créer des sensations haptiques utiles pour comprendre le document parcouru lorsque la position et l’orientation de l’HaptiQ sont modifiées.
Afin d’évaluer l’utilisabilité de l’HaptiQ auprès des déficients visuels (DV), nous avons conçu un jeu de type « labyrinthe » dans lequel un naufragé doit atteindre une île sans se noyer. Nous avons réalisé une première expérience qui a montré que plus le jeu se complexifie, plus l’utilisation du HaptiQ devient efficiente.

Objectifs

Nous voulons maintenant concevoir un système interactif multimodal (tangible, tactile, sonore) permettant à deux utilisateurs (voyants ou déficients visuels) de s’affronter dans un jeu stratégique. Le système devra permettre d’explorer la table de jeu, de prendre connaissance des coups adverses et de réaliser des actions.

Aller au contenu principal