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Remise des prix de la deuxième édition du concours T'HackaVoir

Bonjour,

Vous êtes invités à la remise des prix de la deuxième édition du concours T’HackaVoir le lundi 22 mai 2017 à 17 heures à l’auditorium de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

 

 t hacka voir 2017 titre

 Au cours de cet événement, les professionnels et les étudiants ayant participé au concours de cette année présenteront leur projet (objectifs éducatifs et choix techniques) et réaliseront une démonstration de leurs prototypes.

Un prix « coup de cœur » récompensera le projet préféré du public.

Les 5 projets présentés seront les suivants :

-  Un tableau interactif (« La chasse » de Giovanni di Franco) (Nathalie Muratet et Céline Barbancey),

-  Un jeu interactif de reconnaissance d’objets (Farida Mesbahi et Claude Chavanon),

-  Un album-photo multi-sensoriel (Pilar Rodriguez, CTEB),

-  Une Reine d’Angleterre connectée (Daniel Rivière),

-  Le jeu de société « Qui est-ce ? » accessible (Alice Marty).

 

D'ores et déjà un grand merci à notre parrain de l'année 2017 Retina France

 

 

Pour confirmer votre venue ou pour plus de renseignements :

 

g.denis@ijatoulouse.org

 

 

 

Avancement des projets (suite) - T'Hacka Voir 2017

 

 

Bonjour,

 

Les étudiants ont eu leur dernier TP cette semaine, l’occasion pour toutes les équipes de faire le point sur les projets...

Deux d’entre eux ne seront pas réalisés cette année :

  - Parcours tactiles pour exploration multimodale

  - Reconnaissance des parties du corps et latéralité

 

 

 

 

Les autres projets avancent bien, c'est la période des derniers réglages avant la présentation au public !

 

 

 

 

 lecteur rfid (2)

Les lecteurs RFID utilisés pour récupérer des données

 dans certains dispositifs.

 

 

 

 

 

TABLEAU INTERACTIF

 

 tableau interactif (1)

 

 

tableau interactif (2)

 

 

tableau interactif (3)

 

Le puzzle prend forme, les pièces ont été découpées au laser.

 

 

 

 

OBJETS CONNECTÉS

 

objets connectés capteur de présence

 

 

 

Les capteurs de proximités

montés sur la structure du jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALBUM PHOTO INTERACTIF

 

Les tests sont concluants, l’équipe a toujours le sourire !

 

album photo (2)      album photo (1)

    

 

      

Album photo interactif - Projets T'Hacka Voir 2017

Bonjour,

 

Dans le cadre de T’Hacka Voir, Pilar réalise son projet de fin de licence de transcriptrice-adaptatrice de documents.

 

 

 

 

ALBUM PHOTO INTERACTIF

 

photo de classe 

 

Projet conçu par :

Pilar Rodriguez (transcriptrice, CTEB)

 

dessin 1er prototype album

 

 

Album photos multi-sensoriel qui rassemble des moments de la vie de la classe de CP d’un élève déficient visuel. Il comprendra la photo de classe avec la présentation des élèves, et des souvenirs de l’année scolaire.

 

 

 

Support :

- pages en carton

- boite-coffret en bois (découpe laser) pour conserver des objets associés à chaque image

 

            ALBUM AVEC BOÎTE 31       album photos à l'origine

 

Interactivité :

Enregistrements correspondant aux moments évoqués par les photos 

Souris modifiée pour déclencher la lecture des sons (à la place du stylo envisagé au début du projet)

 

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : présentation t-hacka-voir-2017

 

 

 

 

 

Reconnaissance des parties du corps et latéralité - Projet T'Hacka Voir 2017

 

Bonjour,

 

Pauline et Habiba utiliseront leur prototype pendant les activités d’éveil corporel, avec leurs élèves de maternelle ou d'élémentaire...

 

latéralité danse jaune

 

RECONNAISSANCE DES PARTIES DU CORPS

ET LATÉRALITÉ

 

 

Projet conçu par :

Pauline Letellier (enseignante spécialisée, IJA Toulouse)

Habiba Ghrifa (éducatrice spécialisée, IJA Toulouse)

 

 

L'acquisition du schéma corporel est un processus lent mais très important pour l'enfant, il  est essentiel pour la formation de la notion de soi. Percevant mal son corps, l'enfant perçoit mal ce qui l'entoure. Connaître les parties du corps et se les représenter est une des premières notions symboliques abordées par l'enfant.

 

Le handicap visuel a une incidence sur la latéralisation de l'enfant. Dès le plus jeune âge, les enfants commencent à structurer leur schéma corporel qui est la « base indispensable de leurs acquisitions motrices ». Ce schéma corporel, qui est la perception de l’enfant sur son corps à l’état statique ou en mouvement dans ses rapports avec l’espace et les objets environnants, permet à l’enfant de découvrir la symétrie de son corps. C’est ainsi que naît la latéralité, processus de latéralisation qui permet à l’enfant de s’orienter dans l’univers qui l’entoure, et la préférence manuelle (droitiers, gauchers, ambidextres). La conscience des deux côtés du corps ainsi que la différenciation de la droite et de la gauche fournissent un point de référence essentiel pour la localisation des objets dans l’espace et de les situer par rapport à soi puis, par rapport aux autres. Par la suite, le schéma corporel s'affine avec l'acquisition du langage. Connaître son corps est donc précurseur à tout apprentissage scolaire.

 

schema corporel dessin enfant                                                   schéma corporel latéralité

 

 

 

Afin que l’enfant déficient visuel (mal voyant ou aveugle) puisse travailler son aisance, son équilibre, son habileté manuelle ou encore sa capacité de se situer dans l'espace, nous avons voulu mettre en place un jeu qui favoriserait l'envie de connaître son corps.

 

combinaison cosmonaute                       protections rollers                                                 robot gris articulé

 

Nous avons imaginé une « combinaison » avec des capteurs, qui, reliée à un boîtier musical, nommerait une zone d'un membre du corps et sa latéralisation le tout associé à un son. Exemple : « coude droit + son ». L'enfant devant reproduire ce qu'il entend en appuyant sur la bonne partie du corps. Par la suite le jeu pourrait évoluer jusqu'à enchaîner une mélodie musicale qu'il faudrait reproduire sans se tromper, tel le jeu « Simon » ! Il pourrait se jouer seul ou à plusieurs, il serait un excellent exercice pour la connaissance du schéma corporel, les notions de latéralité et permettrait également de stimuler la concentration et la mémoire.

Ainsi l’enfant acquiert des notions essentielles tout en s’amusant.

 

jeu Super Simon

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : présentation t-hacka-voir-2017

 

 

 

 

 

"Ils créent des solutions pour aider les élèves aveugles" par la Dépêche du Midi

La Dépêche du Midi nous a rendu visite cette semaine pour voir comment se déroule t'Hackavoir!

Vous retrouverez l'article complet sur leur site.

--

Christophe

The Connected Queen needs clothes

accessoires reine1

 

 

La Reine a besoin de vous !

 

 

La garde-robe de la Connected Queen a été « choisie ».

 

L’équipe a déjà réuni certains accessoires et souhaite faire appel aux bonnes volontés afin de compléter la tenue de sa Reine !

 

 

 

  

Pour vêtir dignement la souveraine (stature : environ 160 cm), il manque encore :

  - une veste + une jupe ou un tailleur (de couleur unie)

  - un corsage

  - un sac à main

  - des chaussures (plates)

 

reine vetements accessoires noms

 

Si vous détenez un de ces articles et que vous acceptez de l’offrir à la Reine, vous gagnerez sa reconnaissance éternelle...

 

Adressez vos dons à Daniel :

d.riviere.ijatoulouse@gmail.com

 

Thank you so much !

 

 

Description du projet : connected-queen-projet-t-hacka-voir-2017

 

 

Pour participer : présentation t-hacka-voir-2017

 

 

 

 

 

Jeu de société interactif : Qui est-ce ? - Projet T'Hacka Voir 2017

 

 

Bonjour,

 

Un petit retour dans les années 80... pour un jeu qui sera entièrement accessible dans la version T’Hacka Voir 2017 !

 

 

JEU DE SOCIÉTÉ INTERACTIF

 

QUI EST-CE ?

 qui est ce jeu mb

 

Projet conçu par :

        - Alice Marty (ergothérapeute, IJA Toulouse)

        - Célia Pieruccioni (étudiante, ancienne stagiaire IRIT)

 

 

Usagers concernés :

Adultes DV en formation professionnelle

 

Objectif :

Outil de développement et d’automatisation de l’utilisation du toucher

 

    qui est ce cartes 2              qui est ce cartes

 

Moyens :

      Accessibilité : cartes entièrement tactiles + gestion du jeu en audio

      Attrait pour un jeu adapté innovant

      Aucune nécessité de lecture pour les personnes non braillistes

      Vision globale du jeu grâce à la vocalisation

 

Supports :

      Cartes avec personnages en relief et texturés

      Support pour rassembler les cartes et les explorer sans les montrer à l’adversaire (quantité de cartes variable selon niveau des joueurs)

      Déclenchement de la vocalisation au moment choisi par le joueur

      Sortie audio : prise jack + casque pour éviter les révélations intempestives

 

 qui est-ce home made

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : t-hacka-voir-2017

 

 

 

 

 

Connected Queen - Projet T'Hacka Voir 2017

Bonjour,

 

T’Hacka Voir sera cette année placé sous le haut parrainage de la Reine d’Angleterre grâce à ce projet royal :

 

masque_carton_reine_d_angleterre

 

CONNECTED QUEEN

  

Projet conçu par :

Daniel RIVIÈRE (enseignant spécialisé, IJA Toulouse)

 

Objectifs :

      - Linguistique : description physique, nommer certaines parties du corps, accessoires et vêtements. (programme 6e - 5e)

      - Culturel : famille royale britannique – codes vestimentaires – hymne national – salut royal.

 silhouette reine carton et chevalet

Usagers :

         - Collégiens

         - Jeunes (DV avec difficultés d’apprentissage) en formation professionnelle

 

Support :

-           Silhouette de la Reine Elizabeth II (découpe laser bois) taille réelle env. 160 cm, avec socle

-           Robe ou tailleur – gants blancs  – couronne ou diadème.

-           Bras droit détaché et main en l’air niveau de l’épaule (salut de la main)

-           Bras gauche le long du corps.

-           Masque pour le visage (avec les yeux)

 

Interactivité :

Son : parties du corps, citations de la Reine

 

Mouvements : salut de la main droite (optionnel, en fonction du temps !)

 

 

God save T'Hacka Voir !

 

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer :  présentation t-hacka-voir-2017

 

 

Objets parlants interactifs - Projet T'Hacka Voir 2017

Bonjour,

 

Pour l’édition 2017 de T’Hacka Voir, certaines équipes démarrent avec un projet déjà bien « entamé »...

C’est le cas de Claude et Farida, qui ont déjà créé un jeu qui fonctionne ! Voici leur projet détaillé, et les évolutions qu’elles veulent apporter à ce jeu interactif.    

  

 

OBJETS CONNECTÉS PARLANTS

 

objets parlants prototype actuel

 

 

Projet conçu par :

Claude Chavanon (orthoptiste, IJA Toulouse)

Farida Mesbahi (éducatrice spécialisée, IJA Toulouse)

 

 

 

 

 

 

       Objectif :

Créer un jeu interactif pour enfant malvoyant non verbaux avec handicap associé, et l’utiliser comme outil à visée thérapeutique afin de favoriser la communication et l’interaction et ainsi acquérir une plus grande autonomie.

 

        But du jeu :

Présenter à l’enfant plusieurs objets, au moyen d’une consigne enregistrée, courte et claire. L’enfant doit choisir l’objet demandé.

Ces objets sont sélectionnés en fonction des capacités visuelles, cognitives et motrices de l’enfant.

 

       Évolution du jeu :

Plusieurs stades sont imaginés de façon progressive en fonction des progrès de l’enfant.

Stade 1 : réponse à une consigne (toucher objet demandé et écouter le nom de l’objet touché)

Stade 2 : désigner l’objet (toucher objet demandé et écouter validation du choix d’objet touché)

Stade 3 : l’enfant s’approprie le jeu (déclencher délibérément la consigne et jeu en autonomie)

Stade 4 : mise en place de la notion de « score réalisé »

 

 

 

objets parlants prototype actuel 3

 

       Un jeu sollicitant 

La perceptive visuelle dans ses deux premiers stades qui sont :

    - La détection (compensée parfois par une recherche de l’objet demandé)

    - La reconnaissance des propriétés de l’objet (forme pleine, couleur etc.) 

L’exploration visuelle

La coordination œil / main

La désignation visuelle par l’intermédiaire du pointage.

 

        Intérêt de ce jeu sur le plan rééducatif et éducatif :

Une approche qualitative et quantitative de la perception visuelle, de la localisation visuelle, de la coordination œil / main objectivée par les scores réalisés qui restent à matérialiser avec l’aide des nouvelles technologies.

1  l’objet est perçu visuellement de façon anticipée donc reconnaissance (bon choix dès la recherche).

2  l’objet est perçu visuellement a posteriori (erreur mais auto correction possible, reconnaissance visuelle imprécise)

l’objet n’est pas reconnu visuellement mais détecté (montre n’importe quel objet)

l’objet est non perçu visuellement, mais par le canal tactile (manipulation, compensation proprioceptive est mise en place)

5  l’objet est non perçu, concept inaccessible ce qui constitue une difficulté pour communiquer et interagir avec les autres.

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : Présentation T'Hacka Voir 2017 

 

 

 

 

 

 

Liste des Projets en lice pour T'Hacka Voir 2017

t hacka voir 2017

 

 

 

Bonjour,

 

Ça y est, T’Hacka Voir 2017 a commencé !

 

Les projets toulousains sont choisis, les équipes formées... Elles sont constituées de professionnels de l'IJA Toulouse (sauf une) et complétées par des étudiants en informatique et des chercheurs de l’IRIT.

 

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici la liste des projets sélectionnés, qui seront détaillés dans les semaines suivantes, ainsi que les étapes de leur réalisation. En espérant favoriser l’émergence de nouveaux projets...

 

 

ALBUM PHOTO INTERACTIF

Pilar Rodriguez (Transcriptrice, CTEB)

 

CONNECTED QUEEN

Daniel Rivière (enseignant spécialisé)

 

JEU DE SOCIÉTÉ INTERACTIF : QUI EST-CE ?

Alice Marty (ergothérapeute)

Célia Pieruccioni (étudiante, ancienne stagiaire IRIT)

 

RECONNAISSANCE PARTIES DU CORPS / LATÉRALITÉ

Pauline Letellier (enseignante spécialisée)

Habiba Ghrifa (éducatrice spécialisée)

 

OBJETS CONNECTÉS PARLANTS

Claude Chavanon (orthoptiste)

Farida Mesbahi (éducatrice spécialisée)

 

TABLEAU INTERACTIF

Nathalie Muratet (animatrice culturelle)

Céline Barbancey (enseignante spécialisée)

 

EXPLORATION MULTIMODALE :

PARCOURS TACTILES

Delphine Toubert (psychomotricienne)

Sandrine Lacaule (éducatrice spécialisée)

Nathalie Bédouin (transcriptrice)

 

 

Nous recherchons d’autres participants en provenance d’autres établissements pour faire vivre le concours ! T’Hacka Voir 2017 va durer jusqu’au mois de juin 2017, il est toujours temps de trouver l’inspiration, rassembler une équipe et commencer l’aventure avec nous ! 

      Pour participer : Présentation T'Hacka Voir 2017