Bonjour,

 

Pour l’édition 2017 de T’Hacka Voir, certaines équipes démarrent avec un projet déjà bien « entamé »...

C’est le cas de Claude et Farida, qui ont déjà créé un jeu qui fonctionne ! Voici leur projet détaillé, et les évolutions qu’elles veulent apporter à ce jeu interactif.    

  

 

OBJETS CONNECTÉS PARLANTS

 

objets parlants prototype actuel

 

 

Projet conçu par :

Claude Chavanon (orthoptiste, IJA Toulouse)

Farida Mesbahi (éducatrice spécialisée, IJA Toulouse)

 

 

 

 

 

 

       Objectif :

Créer un jeu interactif pour enfant malvoyant non verbaux avec handicap associé, et l’utiliser comme outil à visée thérapeutique afin de favoriser la communication et l’interaction et ainsi acquérir une plus grande autonomie.

 

        But du jeu :

Présenter à l’enfant plusieurs objets, au moyen d’une consigne enregistrée, courte et claire. L’enfant doit choisir l’objet demandé.

Ces objets sont sélectionnés en fonction des capacités visuelles, cognitives et motrices de l’enfant.

 

       Évolution du jeu :

Plusieurs stades sont imaginés de façon progressive en fonction des progrès de l’enfant.

Stade 1 : réponse à une consigne (toucher objet demandé et écouter le nom de l’objet touché)

Stade 2 : désigner l’objet (toucher objet demandé et écouter validation du choix d’objet touché)

Stade 3 : l’enfant s’approprie le jeu (déclencher délibérément la consigne et jeu en autonomie)

Stade 4 : mise en place de la notion de « score réalisé »

 

 

 

objets parlants prototype actuel 3

 

       Un jeu sollicitant 

La perceptive visuelle dans ses deux premiers stades qui sont :

    - La détection (compensée parfois par une recherche de l’objet demandé)

    - La reconnaissance des propriétés de l’objet (forme pleine, couleur etc.) 

L’exploration visuelle

La coordination œil / main

La désignation visuelle par l’intermédiaire du pointage.

 

        Intérêt de ce jeu sur le plan rééducatif et éducatif :

Une approche qualitative et quantitative de la perception visuelle, de la localisation visuelle, de la coordination œil / main objectivée par les scores réalisés qui restent à matérialiser avec l’aide des nouvelles technologies.

1  l’objet est perçu visuellement de façon anticipée donc reconnaissance (bon choix dès la recherche).

2  l’objet est perçu visuellement a posteriori (erreur mais auto correction possible, reconnaissance visuelle imprécise)

l’objet n’est pas reconnu visuellement mais détecté (montre n’importe quel objet)

l’objet est non perçu visuellement, mais par le canal tactile (manipulation, compensation proprioceptive est mise en place)

5  l’objet est non perçu, concept inaccessible ce qui constitue une difficulté pour communiquer et interagir avec les autres.

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : Présentation T'Hacka Voir 2017 

 

 

 

 

 

 

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