Exemple modélisation 3DBonjour à tous,

Pour tous ceux qui sont intéressés pour créer leurs propres objets en 3D, voici un topo des outils existants pour la modélisation 3D.

Pour commencer, je vous conseille de débuter avec les deux premiers outils qui semblent être les plus simples d'utilisation et faciles à appréhender. Le troisième outil est également assez simple mais cela dépend des goûts. A vous de tester dans cette liste :-)

 

Tinkercad : application web, gratuit et très simple d'utilisation. Importation de modèles possibles. Néanmoins, il n’y a pas de modèles de textures différentes, il faut le faire à la main ou importer des textures réalisées avec un autre logiciel comme le logiciel Blender par exemple.

Tinkercad1 

SketchUp Made : logiciel gratuit et facile d’utilisation. Il permet de réaliser différentes textures. Bonne communauté. Avec le logiciel Blender, il fait partie des logiciels de modélisation 3D les plus utilisés.

SketchUp

3D Slash : application web mais également application locale (plus puissante et fluide). Néanmoins, la première application ne nécessite pas d’installation, ni d’enregistrement. Application gratuite et simple d’utilisation où il faut partir d’une forme et casser des cubes pour réaliser la forme souhaitée. Il est même possible d’importer une photo et de découper autour pour être guidé lors de la modélisation 3D de l’objet. Même problème que Tinkercad pour les textures. Application nouvelle, donc la communauté doit être réduite.

3D Slash

Blender : logiciel gratuit et libre. Logiciel le plus utilisé en 3D. Logiciel pour experts mais plus puissant en termes de rendus, de calculs. Il est plus adapté à l’animation, jeux vidéo, etc. Il permet notamment de faire des textures que ne permet pas TinkerCad. Ceci dit, ces textures sont importables sur TinkerCad une fois réalisé sur Blender. Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

Blender

Inkscape : logiciel libre de dessin vectoriel. Cela permet de redimensionner à n’importe quelle taille. Logiciel déjà plus compliqué. Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

capture inkscape2

Illustrator : logiciel payant (Adobe). Même chose qu’Inkscape mais en plus lourd. Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

illustrator

Catia :logiciel payant, très puissant avec beaucoup de fonctionnalités mais très compliquée à prendre en main. Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

Catia

OpenScad : Logiciel libre et gratuit de création d’objets 3D complexes à partir de la programmation (rédaction d’un script). Besoin de connaissances en langage informatique. Prise en main très compliquée.  Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

OpenScad

Wings 3D : logiciel libre et gratuit de modélisation avec un haut niveau de subdivisions et assez facile d’utilisation mais reste plus compliqué que TinkerCad ou SketchUp. Il permet de créer différentes textures.

Wings-3D

FreeCad : logiciel paramétrable orienté design industriel. Plutôt destiné aux pièces mécaniques et à l’architecture. Logiciel libre et gratuit. Besoin de connaissances en langage informatique. Prise en main compliquée.  Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

FreeCad

3ds Max : logiciel de modélisation 3D, animation et système de rendu 3D. Logiciel très connu et payant. Bonne communauté en français. Néanmoins, cela concerne davantage l’animation. Logiciel plus difficile à manipuler. Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

3ds-Max

Maya : Même chose que 3ds Max en moins connu. Logiciel payant. Interface plus agréable à utiliser. Communauté anglaise.

Maya

K-3D : Même chose que les 2 précédents logiciels. Logiciel gratuit. Prise en charge des lignes de commandes en langage de types JavaScript et Python.

K-3D

Z-brush : Logiciel payant qui est davantage destiné à un public de professionnel de l’infographie. Il permet de faire différentes textures qui peut être importées sur d’autres logiciels 3D. Prise en main trop compliquée.  Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

Zbrush

AutoCad : Logiciel payant qui est davantage destiné pour l’architecture, l’électronique et la mécanique. Prise en main trop compliquée.  Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

AutoCad

SolidWorks : Logiciel payant. Idem que le précédent logiciel. Prise en main trop compliquée. Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

 solidworks

Rhinoceros 3D : logiciel utilisé plutôt dans le design industriel et l’architecture. Logiciel payant pour les professionnels. Logiciel moins technique que SolidWorks. Prise en main trop compliquée. Besoin de formation pour apprendre à manipuler le logiciel.

Rhinoceros 3D

Et bien d’autres comme le logiciel Cinema4D, Art of illusion, OpenFX, LightWave 3D, Modo, solidEdge, etc. La liste n’est donc pas exhaustive mais cela recense les logiciels de modélisation 3D les plus réputés.

Et sinon, vous avez aussi des modèles déjà réalisés par d’autres utilisateurs que vous pouvez télécharger sur le site web : www.thingiverse.com et les imprimer directement :-)

Thingiverse

Laisser une réponse
Postez vos Articles & Tutoriels ici !
Votre E-mail:
Sujet:
Message: