anna marvin loco (5) Bonjour à tous,

Nous avons organisé un TP à l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse mardi 15 décembre afin de rendre les objets ramenés par les professionnels de l’IJA interactifs selon leur souhait. Ainsi, trois projets ont pu voir le jour : celui d’Anne, d’Abdel et d’Anna et Nathalie.

 

Anne Lorho, enseignante spécialisée, a rendu des lettres braille, imprimées sur un carré en bois, interactives à partir de sons enregistrés au préalable par les enfants déficients visuels de sa classe.

IMG_20151215_170830

Abdelghani Benabdallah, enseignant spécialisé, a rendu une forme géométrique interactive pour donner le nom de chacune des parties. Par exemple, donner le nom des angles ou des côtés d’un rectangle.

Nathalie Bedouin, transcriptrice, et Anna Bartolucci, instructrice en locomotion, ont rendu deux ponts interactifs (un en bois réalisé à la découpe laser et un en plastique réalisé en impression 3D) sur une carte du quartier à partir de sons enregistrés dans l’environnement réel représenté. Ainsi, lorsque le train passe sur le pont en bois, le son du train est entendu et lorsqu’un petit personnage passe sur le pont en 3D, le son de l’eau que font les enfants habituellement en passant sur ce pont est entendu.

ponts connectés (5)

ponts connectés mains (3)

Pour ce faire, ils ont utilisé la carte « Touch Board » qui est similaire au Makey Makey mais permet d’être autonome (pas besoin d’être connecté à l’ordinateur et de toucher la terre : cf. articles précédents).

TouchBoard

Tout d’abord, vous devez mettre vos fichiers sons dans la carte SD de la « Touch Board ». Il suffit de faire un simple copier-coller des fichiers sons de votre ordinateur vers la carte SD.

Puis, vous branchez la batterie Li-ion (par exemple, une batterie Li-ion 3,7 V 2000 mAh) à la carte.

IMG_20151215_170832

Ensuite, vous branchez le haut-parleur à la carte.

IMG_20151215_170832_1

Vous branchez maintenant votre objet à la carte à l’aide d’un fil pince-crocodile ou de peinture conductrice.

IMG_20151215_170857

Pour finir, il est nécessaire d’installer le logiciel Arduino sur votre ordinateur et réaliser quelques réglages afin que lorsque la personne touche l’objet, cela joue un son. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les consignes du PDF que vous pouvez obtenir en cliquant sur le lien suivant : Touchboard

Pour ceux qui souhaitent que lorsque la personne touche l’objet, cela joue un son mais cela s’arrête lorsque la personne lâche l’objet. Vous devez télécharger un fichier supplémentaire au lien suivant : Touch_MP3_modif

Vous suivez les mêmes consignes que celles du PDF jusqu’à l’étape n°6 du document, puis vous double-cliquez sur le fichier Arduino téléchargé (.ino), une fenêtre va s’ouvrir et vous téléversez comme indiqué sur le PDF en cliquant le bouton représenté d’une flèche vers la droite.

Touchez votre objet, il parle :-)

Voilà, votre objet est devenu interactif !

anna marvin loco (1)

Laisser une réponse
Postez vos Articles & Tutoriels ici !
Votre E-mail:
Sujet:
Message: