Fais-le pour voir

Objets parlants interactifs - Projet T'Hacka Voir 2017

Bonjour,

 

Pour l’édition 2017 de T’Hacka Voir, certaines équipes démarrent avec un projet déjà bien « entamé »...

C’est le cas de Claude et Farida, qui ont déjà créé un jeu qui fonctionne ! Voici leur projet détaillé, et les évolutions qu’elles veulent apporter à ce jeu interactif.    

  

 

OBJETS CONNECTÉS PARLANTS

 

objets parlants prototype actuel

 

 

Projet conçu par :

Claude Chavanon (orthoptiste, IJA Toulouse)

Farida Mesbahi (éducatrice spécialisée, IJA Toulouse)

 

 

 

 

 

 

       Objectif :

Créer un jeu interactif pour enfant malvoyant non verbaux avec handicap associé, et l’utiliser comme outil à visée thérapeutique afin de favoriser la communication et l’interaction et ainsi acquérir une plus grande autonomie.

 

        But du jeu :

Présenter à l’enfant plusieurs objets, au moyen d’une consigne enregistrée, courte et claire. L’enfant doit choisir l’objet demandé.

Ces objets sont sélectionnés en fonction des capacités visuelles, cognitives et motrices de l’enfant.

 

       Évolution du jeu :

Plusieurs stades sont imaginés de façon progressive en fonction des progrès de l’enfant.

Stade 1 : réponse à une consigne (toucher objet demandé et écouter le nom de l’objet touché)

Stade 2 : désigner l’objet (toucher objet demandé et écouter validation du choix d’objet touché)

Stade 3 : l’enfant s’approprie le jeu (déclencher délibérément la consigne et jeu en autonomie)

Stade 4 : mise en place de la notion de « score réalisé »

 

 

 

objets parlants prototype actuel 3

 

       Un jeu sollicitant 

La perceptive visuelle dans ses deux premiers stades qui sont :

    - La détection (compensée parfois par une recherche de l’objet demandé)

    - La reconnaissance des propriétés de l’objet (forme pleine, couleur etc.) 

L’exploration visuelle

La coordination œil / main

La désignation visuelle par l’intermédiaire du pointage.

 

        Intérêt de ce jeu sur le plan rééducatif et éducatif :

Une approche qualitative et quantitative de la perception visuelle, de la localisation visuelle, de la coordination œil / main objectivée par les scores réalisés qui restent à matérialiser avec l’aide des nouvelles technologies.

1  l’objet est perçu visuellement de façon anticipée donc reconnaissance (bon choix dès la recherche).

2  l’objet est perçu visuellement a posteriori (erreur mais auto correction possible, reconnaissance visuelle imprécise)

l’objet n’est pas reconnu visuellement mais détecté (montre n’importe quel objet)

l’objet est non perçu visuellement, mais par le canal tactile (manipulation, compensation proprioceptive est mise en place)

5  l’objet est non perçu, concept inaccessible ce qui constitue une difficulté pour communiquer et interagir avec les autres.

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : Présentation T'Hacka Voir 2017 

 

 

 

 

 

 

Liste des Projets en lice pour T'Hacka Voir 2017

t hacka voir 2017

 

 

 

Bonjour,

 

Ça y est, T’Hacka Voir 2017 a commencé !

 

Les projets toulousains sont choisis, les équipes formées... Elles sont constituées de professionnels de l'IJA Toulouse (sauf une) et complétées par des étudiants en informatique et des chercheurs de l’IRIT.

 

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici la liste des projets sélectionnés, qui seront détaillés dans les semaines suivantes, ainsi que les étapes de leur réalisation. En espérant favoriser l’émergence de nouveaux projets...

 

 

ALBUM PHOTO INTERACTIF

Pilar Rodriguez (Transcriptrice, CTEB)

 

CONNECTED QUEEN

Daniel Rivière (enseignant spécialisé)

 

JEU DE SOCIÉTÉ INTERACTIF : QUI EST-CE ?

Alice Marty (ergothérapeute)

Célia Pieruccioni (étudiante, ancienne stagiaire IRIT)

 

RECONNAISSANCE PARTIES DU CORPS / LATÉRALITÉ

Pauline Letellier (enseignante spécialisée)

Habiba Ghrifa (éducatrice spécialisée)

 

OBJETS CONNECTÉS PARLANTS

Claude Chavanon (orthoptiste)

Farida Mesbahi (éducatrice spécialisée)

 

TABLEAU INTERACTIF

Nathalie Muratet (animatrice culturelle)

Céline Barbancey (enseignante spécialisée)

 

EXPLORATION MULTIMODALE :

PARCOURS TACTILES

Delphine Toubert (psychomotricienne)

Sandrine Lacaule (éducatrice spécialisée)

Nathalie Bédouin (transcriptrice)

 

 

Nous recherchons d’autres participants en provenance d’autres établissements pour faire vivre le concours ! T’Hacka Voir 2017 va durer jusqu’au mois de juin 2017, il est toujours temps de trouver l’inspiration, rassembler une équipe et commencer l’aventure avec nous ! 

      Pour participer : Présentation T'Hacka Voir 2017

 

 

 

 

T'Hacka Voir 2017

Bonjour à tous,

Après le succès de la première édition en 2016 (six projets imaginés par des professionnels de l'IJA Toulouse et développés en collaboration avec des étudiants et chercheurs de l'IRIT), nous relançons le concours de création d'objets interactifs, et nous espérons bien l'étendre et convaincre des participants issus d'autres établissements !

 

Le laboratoire Cherchons pour voir vous propose donc :

 

 t hacka voir 2017 création d'objets interactifs février juin 2017

 

 

Comment ça marche ?

 

Seul ou en équipe, dans le cadre de votre pratique professionnelle, créez des objets interactifs accessibles aux déficients visuels en utilisant des nouvelles technologies à faible coût : impression 3D, découpe laser, makey makey...

Si vous ne maitrisez pas encore ces technologies, proposez votre projet au fablab le plus proche afin d’obtenir l’aide de spécialistes pour la réalisation technique de votre projet... Cette collaboration pourra vous permettre de vous approprier ces technologies et de devenir autonome par la suite.

Partagez l’évolution de votre projet sur le blog.

Venez présenter vos réalisations à Toulouse en juin 2017 devant des professionnels de la déficience visuelle, des chercheurs, des passionnés de nouvelles technologies et des testeurs déficients visuels.

 

 

Pour obtenir davantage d’informations

Pour proposer votre projet

Grégoire Denis g.denis@ijatoulouse.org

Nathalie Bedouin n.bedouin@ijatoulouse.org

 

 

Blog : http://cherchonspourvoir.org/faislepourvoir/index.php/fr/

 

t hacka voir 2017 logos Cherchons piour voir, IJA Toulouse, IRIT, CNRS,

 

 

 

Quelques conseils sur les logiciels et matériels

Vous voulez vous équiper pour produire vos propres objets interactifs?

Voici quelques conseils sur les logiciels et les matériels à utiliser. Nous recommandons les outils suivants pour leur simplicité d'utilisation et leur efficacité dans la réalisation des prototypes :

  • Tinkercad ou SketchUp Make pour la modélisation d'objets en 3D

  • Makerbot Replicator 2 pour l'impression des objets en 3D

  • Makey Makey ou TouchBoard pour rendre facilement les objets interactifs

  • Scratch pour programmer facilement les scripts

Vous trouverez des conseils et des exemples pour chacun de ces outils dans d'autres articles du blog. Ces recommandations sont très subjectives et reflètent juste notre expérience au moment où nous avons fait des tests. N'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas d'accord et partagez vos avis!

 

 

Cérémonie "T'Hacka Voir"

DSC_0013  Bonjour à tous,

  L'événement "T'Hacka Voir" a été une réussite !

 Six beaux projets ont été présentés au sein de l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse devant une centaine de personnes, principalement des enseignants et formateurs spécialisés de l'IJA.

 

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Matériaux pour Imprimantes 3D

PLABonjour à tous,

Suite à l'article sur l'impression 3D, voici un petite liste (non exhaustive) des matériaux utilisés pour l'impression 3D. Plein de matériaux différents pour mettre en œuvre plein d'idées différentes :-)

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Impression 3D : Benchmark des imprimantes 3D

Imprimantes 3DBonjour à tous,

Maintenant que vous savez modéliser en 3D, voici un topo des imprimantes 3D les plus répandues. Pour débuter, l'imprimante Makerbot est vraiment facile à appréhender :-)

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Défi national : T'Hacka Voir !

T'Hacka Voir  Le nouveau défi national "T’Hacka Voir" (le nouveau nom de l’ancien Hackathon) est désormais lancé.

  Il s'agit d'un concours national dont l’ensemble des travaux seront présentés le vendredi 1er juillet à Toulouse, suivi de la remise des prix !

Voici une fiche de présentation du défi au lien suivant :

T'Hacka Voir présentation

Consultez la fiche pratique pour participer au défi au lieu suivant :

T'Hacka Voir fiche pratique

A vos marques, prêts, partez !!!

Tutoriel : Modéliser vos objets avec le logiciel SketchUp !

sketchup-logoBonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent modéliser en 3D et prendre en main le logiciel SketchUp Make, voici 3 tutoriels sous format PDF réalisés avec l’aide de deux professionnels de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, Nathalie Bedouin (transcriptrice) et Alice Marty (ergothérapeute) ainsi que l’aide primordiale de Laurent Pavot (Designer). Ces tutoriels ont permis de créer plusieurs objets destinés à la représentation de la salle des psychomotricien(ne)s et au cours de locomotion qui ont été imprimés en 3D. Voici le résultat en photo :

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Hackathon "Objets interactifs", c'est parti !!!

new_hackathon geek wanted Bonjour à tous,

 L’Hackathon, c’est parti !

 Sept projets sont déjà en lice, listés ci-dessous :

 

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