Fais-le pour voir

Tableau interactif - Projet T'Hacka Voir 2017

 Bonjour,

 

 

 

Le projet de Céline et Nathalie consiste à rendre interactive une œuvre picturale : le tableau La Chasse, de Giovanni di Franco, peint au XVe siècle et conservé au Musée des Augustins (Toulouse).

 

 

 

 

 

Tableau interactif

 

 

tableau la chasse de giovanni di franco

 

 

 

Projet conçu par :

 

Céline Barbancey (enseignante spécialisée, IJA Toulouse)

 

Nathalie Muratet (animatrice culturelle, IJA Toulouse)

 

 

 

 

 

Objectifs :

 

 

 

Action citoyenne :

 

·     Participer au projet d’accessibilité du musée des Augustins.

 

·     Ancrage / visibilité de l’IJA sur le territoire.

 

 

 

Pédagogique :

 

·     Toucher et écouter pour comprendre une œuvre de taille importante.

 

·     Développer une sensibilité artistique.

 

 

 

Culturel :

 

·     Découverte d’une œuvre picturale de la fin du MA, début de la Renaissance italienne.

 

·     Découverte de l’environnement culturel local : musée des Augustins.

 

 

 

 

 

Usagers :

 

Tous publics : enfants, adolescents, adultes, DV ou pas.

 

 

 

 

 

Support :

 

Panneau en contreplaqué à taille réelle

 

Dimensions : largeur 236 cm × hauteur 27 cm

 

Découpe laser : parcours d’un univers sonore et tactile

 

Objet 3D : un seul élément a priori

 

 

 

 

 

Interactivité :

 

Son : univers sonore = bruitages + narration / médiation.

 

Tactile : grandes lignes du tableau et éléments fondamentaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : présentation t-hacka-voir-2017

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

The Connected Queen needs clothes

accessoires reine1

 

 

La Reine a besoin de vous !

 

 

La garde-robe de la Connected Queen a été « choisie ».

 

L’équipe a déjà réuni certains accessoires et souhaite faire appel aux bonnes volontés afin de compléter la tenue de sa Reine !

 

 

 

  

Pour vêtir dignement la souveraine (stature : environ 160 cm), il manque encore :

  - une veste + une jupe ou un tailleur (de couleur unie)

  - un corsage

  - un sac à main

  - des chaussures (plates)

 

reine vetements accessoires noms

 

Si vous détenez un de ces articles et que vous acceptez de l’offrir à la Reine, vous gagnerez sa reconnaissance éternelle...

 

Adressez vos dons à Daniel :

d.riviere.ijatoulouse@gmail.com

 

Thank you so much !

 

 

Description du projet : connected-queen-projet-t-hacka-voir-2017

 

 

Pour participer : présentation t-hacka-voir-2017

 

 

 

 

 

Jeu de société interactif : Qui est-ce ? - Projet T'Hacka Voir 2017

 

 

Bonjour,

 

Un petit retour dans les années 80... pour un jeu qui sera entièrement accessible dans la version T’Hacka Voir 2017 !

 

 

JEU DE SOCIÉTÉ INTERACTIF

 

QUI EST-CE ?

 qui est ce jeu mb

 

Projet conçu par :

        - Alice Marty (ergothérapeute, IJA Toulouse)

        - Célia Pieruccioni (étudiante, ancienne stagiaire IRIT)

 

 

Usagers concernés :

Adultes DV en formation professionnelle

 

Objectif :

Outil de développement et d’automatisation de l’utilisation du toucher

 

    qui est ce cartes 2              qui est ce cartes

 

Moyens :

      Accessibilité : cartes entièrement tactiles + gestion du jeu en audio

      Attrait pour un jeu adapté innovant

      Aucune nécessité de lecture pour les personnes non braillistes

      Vision globale du jeu grâce à la vocalisation

 

Supports :

      Cartes avec personnages en relief et texturés

      Support pour rassembler les cartes et les explorer sans les montrer à l’adversaire (quantité de cartes variable selon niveau des joueurs)

      Déclenchement de la vocalisation au moment choisi par le joueur

      Sortie audio : prise jack + casque pour éviter les révélations intempestives

 

 qui est-ce home made

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : t-hacka-voir-2017

 

 

 

 

 

Connected Queen - Projet T'Hacka Voir 2017

Bonjour,

 

T’Hacka Voir sera cette année placé sous le haut parrainage de la Reine d’Angleterre grâce à ce projet royal :

 

masque_carton_reine_d_angleterre

 

CONNECTED QUEEN

  

Projet conçu par :

Daniel RIVIÈRE (enseignant spécialisé, IJA Toulouse)

 

Objectifs :

      - Linguistique : description physique, nommer certaines parties du corps, accessoires et vêtements. (programme 6e - 5e)

      - Culturel : famille royale britannique – codes vestimentaires – hymne national – salut royal.

 silhouette reine carton et chevalet

Usagers :

         - Collégiens

         - Jeunes (DV avec difficultés d’apprentissage) en formation professionnelle

 

Support :

-           Silhouette de la Reine Elizabeth II (découpe laser bois) taille réelle env. 160 cm, avec socle

-           Robe ou tailleur – gants blancs  – couronne ou diadème.

-           Bras droit détaché et main en l’air niveau de l’épaule (salut de la main)

-           Bras gauche le long du corps.

-           Masque pour le visage (avec les yeux)

 

Interactivité :

Son : parties du corps, citations de la Reine

 

Mouvements : salut de la main droite (optionnel, en fonction du temps !)

 

 

God save T'Hacka Voir !

 

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer :  présentation t-hacka-voir-2017

 

 

Objets parlants interactifs - Projet T'Hacka Voir 2017

Bonjour,

 

Pour l’édition 2017 de T’Hacka Voir, certaines équipes démarrent avec un projet déjà bien « entamé »...

C’est le cas de Claude et Farida, qui ont déjà créé un jeu qui fonctionne ! Voici leur projet détaillé, et les évolutions qu’elles veulent apporter à ce jeu interactif.    

  

 

OBJETS CONNECTÉS PARLANTS

 

objets parlants prototype actuel

 

 

Projet conçu par :

Claude Chavanon (orthoptiste, IJA Toulouse)

Farida Mesbahi (éducatrice spécialisée, IJA Toulouse)

 

 

 

 

 

 

       Objectif :

Créer un jeu interactif pour enfant malvoyant non verbaux avec handicap associé, et l’utiliser comme outil à visée thérapeutique afin de favoriser la communication et l’interaction et ainsi acquérir une plus grande autonomie.

 

        But du jeu :

Présenter à l’enfant plusieurs objets, au moyen d’une consigne enregistrée, courte et claire. L’enfant doit choisir l’objet demandé.

Ces objets sont sélectionnés en fonction des capacités visuelles, cognitives et motrices de l’enfant.

 

       Évolution du jeu :

Plusieurs stades sont imaginés de façon progressive en fonction des progrès de l’enfant.

Stade 1 : réponse à une consigne (toucher objet demandé et écouter le nom de l’objet touché)

Stade 2 : désigner l’objet (toucher objet demandé et écouter validation du choix d’objet touché)

Stade 3 : l’enfant s’approprie le jeu (déclencher délibérément la consigne et jeu en autonomie)

Stade 4 : mise en place de la notion de « score réalisé »

 

 

 

objets parlants prototype actuel 3

 

       Un jeu sollicitant 

La perceptive visuelle dans ses deux premiers stades qui sont :

    - La détection (compensée parfois par une recherche de l’objet demandé)

    - La reconnaissance des propriétés de l’objet (forme pleine, couleur etc.) 

L’exploration visuelle

La coordination œil / main

La désignation visuelle par l’intermédiaire du pointage.

 

        Intérêt de ce jeu sur le plan rééducatif et éducatif :

Une approche qualitative et quantitative de la perception visuelle, de la localisation visuelle, de la coordination œil / main objectivée par les scores réalisés qui restent à matérialiser avec l’aide des nouvelles technologies.

1  l’objet est perçu visuellement de façon anticipée donc reconnaissance (bon choix dès la recherche).

2  l’objet est perçu visuellement a posteriori (erreur mais auto correction possible, reconnaissance visuelle imprécise)

l’objet n’est pas reconnu visuellement mais détecté (montre n’importe quel objet)

l’objet est non perçu visuellement, mais par le canal tactile (manipulation, compensation proprioceptive est mise en place)

5  l’objet est non perçu, concept inaccessible ce qui constitue une difficulté pour communiquer et interagir avec les autres.

 

 

 

 

Pour vous informer et / ou participer : Présentation T'Hacka Voir 2017 

 

 

 

 

 

 

Liste des Projets en lice pour T'Hacka Voir 2017

t hacka voir 2017

 

 

 

Bonjour,

 

Ça y est, T’Hacka Voir 2017 a commencé !

 

Les projets toulousains sont choisis, les équipes formées... Elles sont constituées de professionnels de l'IJA Toulouse (sauf une) et complétées par des étudiants en informatique et des chercheurs de l’IRIT.

 

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici la liste des projets sélectionnés, qui seront détaillés dans les semaines suivantes, ainsi que les étapes de leur réalisation. En espérant favoriser l’émergence de nouveaux projets...

 

 

ALBUM PHOTO INTERACTIF

Pilar Rodriguez (Transcriptrice, CTEB)

 

CONNECTED QUEEN

Daniel Rivière (enseignant spécialisé)

 

JEU DE SOCIÉTÉ INTERACTIF : QUI EST-CE ?

Alice Marty (ergothérapeute)

Célia Pieruccioni (étudiante, ancienne stagiaire IRIT)

 

RECONNAISSANCE PARTIES DU CORPS / LATÉRALITÉ

Pauline Letellier (enseignante spécialisée)

Habiba Ghrifa (éducatrice spécialisée)

 

OBJETS CONNECTÉS PARLANTS

Claude Chavanon (orthoptiste)

Farida Mesbahi (éducatrice spécialisée)

 

TABLEAU INTERACTIF

Nathalie Muratet (animatrice culturelle)

Céline Barbancey (enseignante spécialisée)

 

EXPLORATION MULTIMODALE :

PARCOURS TACTILES

Delphine Toubert (psychomotricienne)

Sandrine Lacaule (éducatrice spécialisée)

Nathalie Bédouin (transcriptrice)

 

 

Nous recherchons d’autres participants en provenance d’autres établissements pour faire vivre le concours ! T’Hacka Voir 2017 va durer jusqu’au mois de juin 2017, il est toujours temps de trouver l’inspiration, rassembler une équipe et commencer l’aventure avec nous ! 

      Pour participer : Présentation T'Hacka Voir 2017

 

 

 

 

T'Hacka Voir 2017

Bonjour à tous,

Après le succès de la première édition en 2016 (six projets imaginés par des professionnels de l'IJA Toulouse et développés en collaboration avec des étudiants et chercheurs de l'IRIT), nous relançons le concours de création d'objets interactifs, et nous espérons bien l'étendre et convaincre des participants issus d'autres établissements !

 

Le laboratoire Cherchons pour voir vous propose donc :

 

 t hacka voir 2017 création d'objets interactifs février juin 2017

 

 

Comment ça marche ?

 

Seul ou en équipe, dans le cadre de votre pratique professionnelle, créez des objets interactifs accessibles aux déficients visuels en utilisant des nouvelles technologies à faible coût : impression 3D, découpe laser, makey makey...

Si vous ne maitrisez pas encore ces technologies, proposez votre projet au fablab le plus proche afin d’obtenir l’aide de spécialistes pour la réalisation technique de votre projet... Cette collaboration pourra vous permettre de vous approprier ces technologies et de devenir autonome par la suite.

Partagez l’évolution de votre projet sur le blog.

Venez présenter vos réalisations à Toulouse en juin 2017 devant des professionnels de la déficience visuelle, des chercheurs, des passionnés de nouvelles technologies et des testeurs déficients visuels.

 

 

Pour obtenir davantage d’informations

Pour proposer votre projet

Grégoire Denis g.denis@ijatoulouse.org

Nathalie Bedouin n.bedouin@ijatoulouse.org

 

 

Blog : http://cherchonspourvoir.org/faislepourvoir/index.php/fr/

 

t hacka voir 2017 logos Cherchons piour voir, IJA Toulouse, IRIT, CNRS,

 

 

 

Quelques conseils sur les logiciels et matériels

Vous voulez vous équiper pour produire vos propres objets interactifs?

Voici quelques conseils sur les logiciels et les matériels à utiliser. Nous recommandons les outils suivants pour leur simplicité d'utilisation et leur efficacité dans la réalisation des prototypes :

  • Tinkercad ou SketchUp Make pour la modélisation d'objets en 3D

  • Makerbot Replicator 2 pour l'impression des objets en 3D

  • Makey Makey ou TouchBoard pour rendre facilement les objets interactifs

  • Scratch pour programmer facilement les scripts

Vous trouverez des conseils et des exemples pour chacun de ces outils dans d'autres articles du blog. Ces recommandations sont très subjectives et reflètent juste notre expérience au moment où nous avons fait des tests. N'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas d'accord et partagez vos avis!

 

 

Cérémonie "T'Hacka Voir"

DSC_0013  Bonjour à tous,

  L'événement "T'Hacka Voir" a été une réussite !

 Six beaux projets ont été présentés au sein de l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse devant une centaine de personnes, principalement des enseignants et formateurs spécialisés de l'IJA.

 

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Matériaux pour Imprimantes 3D

PLABonjour à tous,

Suite à l'article sur l'impression 3D, voici un petite liste (non exhaustive) des matériaux utilisés pour l'impression 3D. Plein de matériaux différents pour mettre en œuvre plein d'idées différentes :-)

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