BD accessibles

Contexte

Dans le cadre des activités du laboratoire de recherche « Cherchons pour Voir »1,des réflexions sur l’accessibilité des représentations graphiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont menées. Parmi les différents domaines abordés, on peut citer les cartes géographiques, les livres illustrés ou encore les manuels scolaires.

Un nouvel axe de réflexion, lancé en parallèle des travaux mentionnés ci-dessus, est l’accessibilité des bandes dessinées. En effet, un certain nombre d’initiatives ponctuelles existent, néanmoins le nombre des bandes dessinées accessibles reste très limité, et leur utilisation n’a jamais été évaluée.

Objectifs

Ce questionnaire a été rédigé pour mieux évaluer la situation actuelle concernant l’usage des bandes dessinées par les personnes aveugles ou malvoyantes.Trois aspects ont été abordés : (1) l’utilisation d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes par les personnes avec déficiences visuelles, (2) l’accès, l’usage et les préférences de lecture concernant les livres physiques ou numériques,et (3)la lecture de bandes dessinées et l’intérêt des participants concernant notre projet de recherche sur l’accessibilité des bandes dessinées.

Le descriptif complet est accessible grâce au lien ci-dessous.