Festival « handi’cap sur la différence »

Le jeudi 10 octobre, le laboratoire « Cherchons pour voir » était invité pour présenter ses travaux de recherche dans le cadre du festival « Handi’cap sur la différence » dédié, cette année, à la déficience visuelle.

Le journal « La dépêche » y a consacré un article que nous sommes heureux de vous partager.

 » La 4e édition du festival «Handi’Cap sur la différence» a accompli sa mission : «briser les idées reçues sur le handicap». Organisé dans le cadre de la «Fête de la Science», le festival s’est déroulé sur 2 jours dans la ville de Rieumes. L’»Association Enfant AVS des Ecoles» (AEAE), l’association «Les Chemins Buissonniers» et le Lycée d’Enseignement Professionnel Rural Privé (LEPRP) «Le Savès» ont ainsi proposé au grand public et aux scolaires un programme autour du thème de la cécité et de la déficience visuelle. Au programme : conférence sur le thème des technologies d’assistance visant à améliorer l’autonomie, l’accessibilité et la qualité de vie des personnes non et mal-voyantes (laboratoire scientifique «Cherchons pour Voir»); randonnée avec les associations «Rando Rieumes», «Rieumes course à pied», l’»AJH», l’»Union Nationale d’Aveugles et Déficients Visuels» (UNADEV) et le LEPRP «Le Savès»; repas à l’aveuglette; ateliers sensoriels avec l’UNADEV et handisport avec le Stade Toulousain Handisport. On retiendra l’engouement des participants pour les savoirs et découvertes présentés par les différents acteurs du festival. Une mention particulières pour les jeunes du collège et du lycée de Rieumes qui «ont fait preuve d’une grande curiosité et d’un intérêt remarquable pour chacun des ateliers proposés», nous confiait une des animatrices de l’UNADEV »

Nous tenons à remercier chaleureusement l’association « Les chemins Buissonniers » pour leur invitation ainsi que pour leur accueil.

Lien vers l’article du journal « La dépêche » : https://www.ladepeche.fr/2019/10/16/mission-accomplie-pour-le-festival-handicap,8483054.php

L’équipe « Cherchons pour voir »